dimanche 1 novembre 2015

Rédaction, dissertation 3 - l'évocation des idées



Nous allons, ici, nous intéresser au squelette de la rédaction, c'est-à-dire son développement.

Pour faire un développement, il nous faut faire appel aux idées. Où trouver les idées ? Nous savons que nous pouvons les trouver dans les livres, les revues, les reportages, les encyclopédies, nos observations personnelles, etc. Les sources sont multiples.

Toutefois, lorsque nous nous trouvons devant un devoir sur table, il nous est très difficile de recourir à toutes ces formes de ressources. Nous sommes donc contraints de faire appel à notre fonds intérieur d'idées ou souvenirs, ou encore notre imagination.

Notre fonds intérieur d'idées est l'ensemble des connaissances que nous possédons en nous suite à toutes les recherches documentaires que nous avons faites, toutes les expériences que nous avons vécues, desquelles nous avons tirés des connaissances.

Les idées indispensables au développement de notre rédaction ne viennent pas toutes seules. Il nous faut aller les chercher, les faire venir. Pour les faire venir, il nous faut nous poser une multitude de questions en rapport avec le sujet proposé.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire