mardi 20 mai 2014

Le vocabulaire expressif




Un vocabulaire expressif est un vocabulaire qui porte une charge affective , c’est-à-dire qui est :  


- un vocabulaire porteur de sens.



Ce vocabulaire permet d’e percevoir distinctement les choses, de se rendre compte de la nature et de la valeur des choses sans faire de confusions. Ce vocabulaire permet de nommer des impressions. Les impressions sont des formes de connaissances immédiates et vagues que l’on a d’un être, d’un objet, d’un évènement. C’est un vocabulaire qui amène à des prises de conscience. Quand on prend conscience de quelque chose, on se rend compte de ce quelque chose. On réalise ce que c’est.


Il vous arrive de rencontrer des personnes ; Vous vous dites parfois : « C’est marrant cette personne me dit quelque chose mais je ne sais pas pourquoi ». Vous sentez que quelque chose vous lie à elle. Elle dégage quelque chose qui vous parle et laisse une impression de déjà vu.


Il vous arrive de toucher des objets qui vous font frissonner, ressentir de la joie ou de la peine, du plaisir ou de la douleur, sans savoir pourquoi. Là encore, ce sont des impressions. Cet objet vous rappelle quelque chose que vous avez vécu à un moment de votre vie et que vous aviez pensé avoir oublié. Pourtant, en touchant tel objet, des pensées vous reviennent avec une impression de déjà vécu.


Il vous arrive de vivre des événements ou de sentir que des évènements vont se produire. Vous ne pouvez pas franchement nommer pour l’instant. Mais, vous le sentez.


Tout ceci sont des impressions tant que vous ne pouvez pas nommer franchement.



-         un vocabulaire évocateur, c’est-à-dire que, par les prises consciences que l’on a, cela fait naître, dans l’esprit d’une personne, des idées, des images et des sentiments. Quand vous parvenez à nommer vos impressions, vous vous dites « ah oui, c’est cela. J’ai compris maintenant ». Vous sentez, dans votre cœur, un déclic, comme une évidence. Ce vocabulaire vous a amené à avoir une succession d’idées pour comprendre votre impression.


-         un vocabulaire qui fait appel à des états de plaisir ou de douleur, de colère ou de joie, etc…... Une fois que vous avez pris conscience et compris, vous pouvez nommer vos états d’âme.



Et, selon la force de votre ressenti, le vocabulaire n’est pas le même. Dans la langue française, le vocabulaire est riche. il existe des degrés de force dans l’expression. On peut passer d’une expression neutre où le vocabulaire montre qu’il n’y a pas de prise de position, pas d’engagement, de parti pris, à une expression où l’on sent une progression dans l’intensité pour aller jusqu’à un vocabulaire très tranché. Un vocabulaire tranché est un vocabulaire qui marque très nettement une prise de position, un engagement, un parti pris, ect…. C’est un vocabulaire qui sépare, distingue nettement les choses les unes des autres, qui facilite une comparaison.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire