vendredi 10 janvier 2014

La lune 2 - Les cratères de la Lune

Ce que l’on connaît le plus de la Lune, ce sont ces multiples cratères.


Ces cratères sont creusés par des impacts de météorites faits à très grande vitesse.


Quand les météorites impactent, touchent la surface de la Lune, elles le font à une très grande vitesse. Ces impacts ont une puissance équivalente à celle d’une lourde bombe nucléaire.


Quand les météorites impactent la surface de la Lune, elles pulvérisent des roches qu’elles projettent loin aux alentours. 







Ces projections retombent autour du cratère et forment ce qu'on appelle une couche d'éjecta. Les astronomes peuvent différencier les impacts récents des impacts plus anciens par la couleur des couches d’éjecta. Plus la couche est sombre, plus l’impact est ancien.


La Lune compte environ 30 000 cratères. Ces cratères mesurent environ entre 1 km  et 100 km de diamètre. Certains cratères peuvent mesurer bien plus et peuvent aller jusqu'à plus de 20 km de diamètre. 


Comme le présente la photo ci-dessous, on trouve, dans certains cratères, en son centre, un pic central. Quand la météorite tombe à une très grande vitesse sur la Lune, elle comprime le sol. Elle projette de la matière à l’extérieur. Mais, à l’intérieur du cratère, elle peut provoquer un rebond au cours duquel le pic se forme. La paroi du cratère s’effondre et forme des terrasses.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire