mardi 28 janvier 2014

La lune 8 - La rotation de la lune et les phases lunaires


Un peu de vocabulaire avant


Le quartier de lune. Quand on parle de quartier de lune, on ne fait pas référence à la portion de Lune éclairée par le Soleil. On fait référence au temps écoulé dans le cycle de la phase lunaire.


La face cachée de la Lune est la face qui se trouve à l’opposée de la Terre. C’est celle qui n’est jamais du côté de la Terre. La face cachée de la Lune n’est pas toujours une face sombre. Tout dépend de la position du de la Lune par rapport au Soleil.


La face sombre est celle qui est du côté de la Terre mais qui n’est pas illuminée par le Soleil.


La partie éclairée de la Lune se trouve :


-         à droite donc à l’ouest lors de la phase lunaire croissante,
-         à gauche donc à l’est lors de la phase lunaire décroissante.


Tout en tournant sur elle-même, la Lune tourne autour de la Terre. Elle met le même temps. Soit entre 27 et 29 jours environ. Tout le monde n’est pas d’accord sur la datation. Donc je donne une moyenne.


En tournant sur elle-même et autour de la Terre, la Lune présente toujours la même face à la Terre.


La Lune réfléchit la lumière du Soleil. Elle n’est donc visible que parce que le Soleil illumine une face. La face visible de la Lune est l’hémisphère de la Lune qui est en permanence tournée vers la Terre et éclairée par le soleil. Le Soleil n’éclaire qu’une moitié de la Lune.

L’autre côté de la Lune est nommé la « face cachée de la Lune » parce qu’elle ne se voit pas depuis la Terre. Depuis la Terre, la proportion de la face éclairée de la Lune que l’on voit dépend de la position de la Lune par rapport au Soleil.

, 



La nouvelle Lune est la phase lunaire pendant laquelle la Lune se trouve entre la Terre et le Soleil. La face de la Lune qui serait éclairée à la pleine Lune n’est pas éclairée par le Soleil à la nouvelle Lune. Elle est dans l’ombre. Elle n’est donc pas observable. La partie éclairée par le Soleil est la face habituellement cachée.


Pendant les 7 jours qui suivent, une part de plus en plus importante de cette face visible, la partie droite de la face lunaire habituellement éclairée, devient visible. C’est ce qu’on appelle un croissant de Lune.



Au premier quartier de Lune, la moitié de la face visible de la Lune est éclairée. L’autre moitié reste dans l’ombre.



La Lune continue son cheminement autour de la Terre. Au cours des 7 jours suivants, le côté droit de la face éclairée de la Lune devient de plus en plus éclairée et donc visible depuis la Terre. C’est ce qu’on appelle la phase de Lune gibbeuse croissante.



Quand la Lune se glisse de l’autre côté de la Terre, à l’opposé du Soleil, la face habituellement éclairée est quasiment complètement éclairée. On parle alors de pleine Lune.



Pendant les deux semaines suivantes, la Lune continue sa route sur son orbite. C’est la partie gauche (Est) de la Lune qui est maintenant le plus éclairée. Dans sa phase décroissante, cette partie gauche de la Lune est de moins en moins éclairée. C’est ce qu’on appelle la Lune gibbeuse décroissante.


Dans la phase décroissante, seule la moitié de la face visible de la Lune, du côté gauche est visible.  C’est ce qu’on appelle le dernier quartier de Lune.


Puis, le cycle se termine par une nouvelle lune.

Les deux schémas suivant peuvent donner une idée du cycle lunaire.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire