mercredi 14 mai 2014

L'importance du vocabulaire

Bonjour



Le vocabulaire est l’ensemble des mots qui permettent d’exprimer clairmeent ce que l’on a à dire.
Le français possède une foule de mots.
Et certains mots ont plusieurs sens.
C’est la raison pour laquelle la polysémie a été abordée.
Chaque mot a

- des synonymes c'est-à-dire des mots différents mais qui expriment plus ou moins la même idée avec quelques menues variantes. Mais des menues variantes qui peuvent elles aussi vous permettre d'explorer ou lier des domaines différents et les lier les uns aux autres.   
                                                                
- des antonymes c'est-à-dire des contraires


La richesse du vocabulaire vient du fait que l’on connaisse les définitions d’un même mot, mais aussi ses synonymes et ses antonymes. Cette maîtrise de la définition des mots permet de mieux comprendre l’autre et de mieux se faire comprendre.


Certaines personnes ne parviennent pas à se faire comprendre, à se faire entendre parce que, faute de vocabulaire, donc faute de maîtrise des définitions des mots qu’elles utilisent, elles ne parviennent pas à exprimer clairement leurs idées, leurs attentes, leurs besoins. Il y a une grande confusion. Ce manque de maîtrise des définitions des mots empêche la compréhension, bloque la communication et sème la confusion. On reste dans le flou. Cela laisse, à l’autre interlocuteur, la sensation qu’il n’a pas compris quelque chose, qu’il ne voit pas où il va, qu’il ne sait quelle réponse adaptée apporter à ce qui lui est dit.


Le manque de précision dans l’usage du vocabulaire peut poser problème parce que cela peut être facteur d’incompréhension. Une personne dit quelque chose. L’autre reçoit un message flou. Il l’interprète d’une certaine façon. Son interprétation peut être fausse. L’autre se sent incompris. Et, c’est ainsi que peuvent démarrer des conflits dans la communication.


La maîtrise du vocabulaire est aussi importante pour la construction de la culture générale. Si un mot n’est pas compris, c’est toute une notion qui peut ne pas être comprise. Ce sont les idées défendues par un auteur qui peuvent ne pas être comprises. C’est le sujet d’une rédaction, d’une dissertation qui peuvent ne pas être compris. C’est la consigne d’un exercice qui peut ne pas être comprise.


Il est indispensable de ne pas laisser un mot sur lequel vous buttez sans en avoir compris le sens.


Car, ce mot sur lequel vous buttez peut être un mot clé dans la compréhension d'éléments de votre questionnement du moment.


Ces mots clé peuvent être des déclics pour vous mener vers un autre sujet dans lequel vous pourrez puiser des informations que vous recherchez depuis longtemps.





1 commentaire: