mardi 22 mai 2012

Texte synthèse d'un chapitre d'un livre


L’instruction utile



Si l’instruction est intelligemment utilisée, organisée, dirigée vers un but défini et selon des plans précis, elle peut être une force.
L’homme construit son instruction en cherchant les connaissances qui répondent à ses questions. Il sait où les trouver. Il les trouve dans les livres, à la bibliothèque, à l’université, dans les librairies, dans les expériences qu’il vit, ect.
Avant de concrétiser votre désir en argent, un homme définit la spécialité qui l’intéresse et vers laquelle il veut se tourner. Il choisit les connaissances à approfondir pour mieux cerner son sujet. Il se spécialise.
Quand il a acquis les connaissances qu’il estime suffisantes pour concrétiser son désir, il suit un plan d’action qu’il a défini après y avoir réfléchi. Puis, il utilise son instruction pour atteindre son but.
L’école offre une culture générale qui permet à chaque enfant de choisir ensuite le domaine de connaissances qu’il veut approfondir. Mais, elle ne peut pas savoir à la place de l’enfant ce qui l’intéresse.
C’est donc à l’enfant de partir à la quête des connaissances utiles, de les organiser intelligemment pour transformer son désir en argent. L’enfant participe à son instruction en orientant lui-même ses recherches.

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